Messages les plus consultés

mardi 4 janvier 2011

Hermès


Légende 1:
Statue d'Hermès dans les jardins de Versailles
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s

Légende 2:Hermès psychopompe, lécythe du Peintre de la Phiale, v. 450 av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen de Munich
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s


Hermès était le dieu des voleurs, des routes et des carrefours, des voyageurs et surtout il était le messager de Zeus.

Le protecteur des routes et des carrefours

Les voyageurs passant sur les routes et les carrefours trouvaient des tas de pierres. Pour attirer la protection d'Hermès il fallait, par coutume et respect, que chaque voyageur dépose une pierre à l'édifice.
Ces tas ont étaient peu à peu supplanté par des blocs de pierres rectangulaires dont une tête d'Hermès était finement sculpté en haut comme un buste et des épaules.

Le dieu des voleurs

Hermès à commis son premier méfait en volant 50 boeufs du troupeau divin que son demi-frère Apollon gardait. En poussant son troupeau il invente les raquettes lui permettant d'avancer tout en éffaçant les traces de la meute.En s'arrêtant pour faire cuire deux agneau, il invente une façons de faire du feu en rottant deux bout de bois l'un contre l'autre. Il sacrifia le reste du troupeau en l'honeur des 11 autre dieux, il ne garda aucun autre boeufs. Il marcha jusqu'au petit matin pour anoncer à sa mère qu'il allait devenir voleur.

Messager avant tout

Hermès malgrès ses autre fonction de dieu il en priorité le messager des dieux et de Zeus. C'est grace à lui que la guerre Troie s'est calmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire